mardi 1 avril 2014

À la découverte du Web 2.0


Grâce au WEB 2.0, il nous est possible d'avoir facilement et rapidement accès à une multitude d'informations nous prevenant du monde entier. Les gens peuvent partager des ressources et des expériences sur les réseaux sociaux et en utilisant d'autres applications. Grâce au Web, nous pouvons intégrer les TIC dans l'enseignement et venir en aide à de nombreux élèves qui épprouvent des difficultés d'apprentissage. Plusieurs logiciels nous permettent de surmonter ces difficultés avec eux. C'est le cas entre autre du programme Word Q. 

QU'EST-CE QUE LE WEB 2.0 ???

1995: Le WEB 1.0

Une relation à une banque de connaissances toujours disponible et accessible à partir d'un moteur de recherche (le plus connu étant GOOGLE!) qui nous permet de trouver rapidement de l'information.

2005: Le WEB 2.0

Il complète le web 1.0 en devenant un lieu d'échanges et de partages.
On peut y accéder par les téléphones intelligents, les tablettes, les ordinateurs et même les consoles de jeux au travers des logiciels.


Il y a des milliers d'applications qui ''peuplent'' le WEB 2.0 (Réseaux sociaux, blogues..)Je vous invite à consulter ce vidéo très intéressant pour en apprendre davantage sur le sujet: 

QU'EST-CE QUE WORD Q ???

Word Q est un logiciel d'aide à la rédaction de texte. Il peut être utilisé directement sur le Web ou bien dans la plupart des logiciels de traitement de texte (Microsoft Word par exemple)

À l'aide de ce logiciel, il nous est possible d'avoir accès à une banque de vocabulaire à partir des premières lettres d'un mot. Word Q nous suggère en quelque sorte une panoplie de mots lorsque nous entamons notre rédaction.Il est possible de modifier et d'améliorer cette banque de prédiction en y ajoutant du vocabulaire, ciblant certains thèmes ou en restreignant le registre de mots.

Word Q est principalement connu pour ses repères vocaux. En effet, grâce à ce logiciel, nous pouvons faire une relecture de certains mots, certaines phrases et même de l'ensemble de notre texte afin de repérer d'éventuelles erreurs.

Pour avoir utilisé ce programme auprès d'élèves dyslexiques, TED et en difficulté d'apprentissage, je peux dire qu'il est extrêmement utile dans le monde de l'enseignement. J'invite n'importe quel enseignant à se familiariser avec ce dernier. 



Voici une carte conceptuelle que j'ai réalisée à propos du logiciel WordQ:





Source des images:

mardi 18 mars 2014

La gestion de classe dans un contexte d'intégration des TIC

Étant entraîneur de sport dans une école secondaire, j'en apprends beaucoup par mes joueuses sur l'ambiance générale de l'école. Grâce à leurs confessions, je peux facilement m'imaginer une période de cours typique. À l'époque où je fréquentais l'école secondaire, à l'intérieur des mêmes murs, les élèves placotaient, s'écrivaient des messages, laissaient tomber leurs crayons au sol à une heure précise et lançaient des morceaux de gomme à effacer dans le dos des enseignants. De nos jours, on s'envoie des textos, on clavarde, on perd du temps sur Facebook et on se ''snapchat'' des photos d'enseignants. Le fait est que la réalité à laquelle sont confrontés les enseignants d'aujourd'hui n'est, à mon avis, plus aussi facile à gérer qu'autrefois.On doit cela en grande partie à l'intégration des TIC dans nos classes. 

Certes, il a énormément de bons côtés à ce phénomène, notamment en adaptation scolaire lorsqu'on pense à nos jeunes en difficulté. Par contre, je crois que nous assistons à l'évolution d'une nouvelle forme problématique concernant la gestion de comportements dans nos classes. Ces comportements sont souvent non observables et ne perturbent pas nécessairement le climat de travail, mais ont assurément de graves répercussions sur certains élèves. Je prend en exemple le Collège Laval où nous avons intégré, pour la première année scolaire, le iPad aux effets personnels des élèves. Ces derniers l'utilisent quotidiennement pour la prise de notes en classe, faire leurs travaux et devoirs et consulter leurs manuels scolaires (qui se trouvent à l'intérieur de cette plaque 8 1/2 X 11). ALERTE ROUGE!! Ayant moi-même un TDAH, si je reviens 10 ans en arrière et que je me remémore à quel point j'étais immature et inconsciente, je signe mon arrêt de mort et échoue mon secondaire.

 Il faut se rendre à l'évidence, il y a beaucoup de bienfaits à l'utilisation d'une tablette électronique dans l'enseignement, mais c'est une énorme source de distraction sur laquelle nous n’avons aucun contrôle. Ces jeunes sont venus au monde dans l'ère de la technologie et en connaissent beaucoup plus que nous à ce sujet. Ils s'envoient des devoirs par dropbox et se font des ''print screen'' des réponses. Les enseignants n'y voient que du feu! Je crois qu'il important de se pencher sur une question en tant que futures enseignantes: Que pouvons nous faire pour arriver à contrôler se phénomène? Je vous le demande, car honnêtement, je n'en ai aucune idée et cela évolue à la vitesse de la lumière...

Dans un premier temps, je partage avec vous ce lien PDF rempli de questions intéressantes à se poser:

Dans un deuxième temps, je vous invite à consulter cet article de la presse où l'on peut lire des citations d'élèves concernant l'utilisation du iPad en classe:
Ainsi que celui-ci:

Je terminerai avec ce passage d'un article encourageant publié par Pierre Turbis publié en janvier 2014 sur le site infobourg.com concernant les tendances et les ressources numériques éducatives:

'' Au terme de cette étude, on réalise à quel point l’utilisation du iPad en classe implique une importante adaptation aux particularités de la technologie. Habitué à utiliser la tablette dans un tout autre contexte, il semble facile de s’égarer dans un usage plus ludique. Le succès de son intégration est donc avant tout lié à la formation adéquate des enseignants et à la responsabilisation des élèves. Le défi est grand, mais les résultats s’annoncent prometteurs. ''


Je crois qu'il est avant tout une question de temps et d'adaptation pour arriver à rendre ce projet plus bénéfique que négatif dans l'apprentissage de nos jeunes!












*Source des images: onlineuniversities.com et canoe.ca

lundi 24 février 2014

Utilisation du TBI en classe


Lors de mon dernier stage, j'ai eu l'opportunité de travailler quotidiennement avec le TBI (Tableau blanc interactif). Il était d'une aide plus que précieuse étant donné que je travaillais auprès d'une clientèle TED qui avait de très grandes difficultés d'apprentissage.  La plupart des futurs enseignants se posent les mauvaises questions en ce qui concerne le TBI. J'ai moi-même manifesté trop rapidement de l'intérêt envers le ''comment faire plus'' ou bien ''comment intégrer plus d'éléments''. La vraie problématique sur laquelle il est primordial de se pencher est Comment intégrer les élèves de manière à les faire participer le plus activement possible au cours avec le TBI?

Lors d'une journée pédagogique, j'ai participé à une formation avancée de la commission scolaire sur le TBI. Comme la plupart de mes collègues, j'étais enthousiaste à l'idée de pouvoir enrichir mes présentations en découvrant de nouvelles fonctions et activités. Finalement, la formation avait un tout autre objectif: Nous faire comprendre qu'il faut s'éloigner le plus possible du tableau pour laisser la place aux élèves. 
BUT ULTIME DU TBI

Je vous invite à survoler ce document qui explique cette façon de penser: 


Comme le formateur disait, le TBI c'est beau parce que c'est tout nouveau. Dans quelques années, les jeunes du secondaire travailleront depuis leur jeune âge avec le TBI tout comme notre génération avec les présentations power point. Nous devons donc faire autre chose que simplement faire des présentations interactives intéressantes, nous devons faire bouger les élèves, leur laisser la place carrément. 

Il peut être intéressant d'offrir à nos élèves des formations pour les aider à utiliser le TBI en classe...

Finalement, je vous invite également à vous rendre sur le site APO (Application pédagogique de l'ordinateur) de la commission scolaire de Laval. Vous y trouverez de l'information ainsi que des réponses à vos questions



jeudi 6 février 2014

Le modèle TPaCK

Pour nous aider à mieux comprendre l'intégration des TIC en classe...










Que veut dire TPaCK? 
                              Technological pedagogical content knowledge
                                           (Punya Mishra, Matthew J. Koehler, 2005)
TPaCK est un modèle intégrant la nouvelle réalité des enseignants dans un contexte de classe: La technologie. 
- Établir un équillibre entre les connaissances, l'enseignement et l'utilisation de la technologie - 

Dans ce court vidéo, http://www.youtube.com/watch?v=RPopXNhgo_A, on résume brièvement ce que représente ce modèle dans l'enseignement.

Un passage a particulièrement capté mon attention: 
« Les décisions pédagogiques prises par les enseignants sont influencées par leurs propres croyances en leurs capacités. »

Nous avons la chance de recevoir une formation sur l'intégration des TIC en enseignement, mais c'est loin d'avoir été le cas pour la majorité des enseignants sur le marché du travail. Je comprend la réticence de certains enseignants à exploiter la technologie en contexte d'enseignement puisqu'ils doivent sortir de leur zone de confort. Évidemment, nombreux sont les enseignants qui ne se sentent pas habiles avec la technologie et préfère la mettre de côté.

Comme mentionné dans le vidéo, une simple formation sur la technologie n'est pas suffisante. On doit être en mesure de mettre sur pied des formations basées sur le concept de TPaCK qui serait une sorte de fusion entre la pédagogie, le savoir et la technologie.

 Voici un autre lien intéressant expliquant le modèle TPaCK:
      (Il est en anglais, mais vraiment bien expliqué!!!!)







mardi 28 janvier 2014

Objectif personnel et défi



Les technologies et moi....Deux mondes parallèles! 


Je crois qu’une des choses les plus importantes de la profession enseignante est de se garder à jour. Avec le temps, les techniques et les pratiques pédagogiques changent, elles évoluent! C'est tout à notre avantage puisque nous voulons ce qu'il y a de mieux pour les jeunes d'aujourd'hui. Par contre, cela implique que nous devons nous aussi nous ajuster en fonction de ces changements. Un des meilleurs moyens de rester connecté est d'utiliser les technologies de l'information et des communications.

J'ai eu l’opportunité de travailler avec un TBI et des ordinateurs portables lors de mon dernier stage et j'ai vraiment adoré mon expérience. J'ai mis beaucoup d’énergie à explorer les possibilités qu'il existait en matière d'enseignement. Même si au début mon bagage était restreint, j'ai rapidement découvert toute sorte de jeux éducatifs intéressants à faire auprès de la clientèle TED. Lors d’une formation avancée sur le TBI, j’ai également pu comprendre davantage les bienfaits d’exploiter les TIC au maximum auprès des clientèles en adaptation scolaire.

Mon objectif est d’aller chercher le plus de ressources possible afin de rendre mes cours interactifs et dynamiques. Je voudrais non seulement être en mesure d’y parvenir, mais je souhaite également que mes élèves puissent transposer leurs apprentissages en lien avec les TIC dans leur quotidien. Mon plus grand défi sera sans doute de sortir de ma zone de confort et d’explorer des nouvelles facettes des TIC avec lesquelles je suis moins à l'aise. C'est nouveau pour moi d'avoir à travailler dans un blog et un site internet. Je fais partie de ces gens qui sont bien dans leurs vieilles pantoufles, je devrai donc surmonter mes difficultés en apprenant à travailler avec de nouveaux outils et programmes. Je sais à quel point ce sera utile pour moi à long terme, je compte donc retrousser mes manches et donner mon 110% dans ce cours. 


Je partage avec vous des liens utiles à exploiter avec le TBI (vidéos explicatifs, activités, etc.)





Bonne navigation!    






mercredi 15 janvier 2014

Questions sur les TIC en adaptation scolaire

• Comment faire pour intégrer les TIC dans un milieu scolaire où nous n’avons pas beaucoup de matériel à notre disposition (Projecteur, TBI, portables, labo, etc..)?


• Mes connaissances sur les moyens d’intégrer les TIC dans mes cours sont plutôt limités, où pouvons-nous trouver des ressources pour aider les enseignants à innover dans ce domaine?

Ce que je veux apprendre sur les TIC en adaptation scolaire

• J’aimerais être en mesure d’intégrer davantage les TIC dans mes cours afin de les rendre plus interactif et intéressants.


• J’aimerais apprendre à exploiter les réseaux sociaux de manière constructive dans le domaine de l’enseignement. 

Ce que je sais à propos des TIC en adaptation scolaire

• Les technologies de l’information et des communications sont indispensables pour les jeunes en adaptation scolaire, car elles leur permettent d’être ouverts sur le monde.


• Avec l’évolution des technologies, les TIC sont de plus en plus présentes et importantes dans la vie de nos jeunes comme dans la nôtre. Elles font désormais partie intégrante de l’enseignement, nous devons être en mesure de les utiliser adéquatement.