Utilisation du TBI en classe
Lors de mon dernier stage, j'ai eu l'opportunité de travailler quotidiennement avec le TBI (Tableau blanc interactif). Il était d'une aide plus que précieuse étant donné que je travaillais auprès d'une clientèle TED qui avait de très grandes difficultés d'apprentissage. La plupart des futurs enseignants se posent les mauvaises questions en ce qui concerne le TBI. J'ai moi-même manifesté trop rapidement de l'intérêt envers le ''comment faire plus'' ou bien ''comment intégrer plus d'éléments''. La vraie problématique sur laquelle il est primordial de se pencher est Comment intégrer les élèves de manière à les faire participer le plus activement possible au cours avec le TBI?
Lors d'une journée pédagogique, j'ai participé à une formation avancée de la commission scolaire sur le TBI. Comme la plupart de mes collègues, j'étais enthousiaste à l'idée de pouvoir enrichir mes présentations en découvrant de nouvelles fonctions et activités. Finalement, la formation avait un tout autre objectif: Nous faire comprendre qu'il faut s'éloigner le plus possible du tableau pour laisser la place aux élèves.
Je vous invite à survoler ce document qui explique cette façon de penser:
Comme le formateur disait, le TBI c'est beau parce que c'est tout nouveau. Dans quelques années, les jeunes du secondaire travailleront depuis leur jeune âge avec le TBI tout comme notre génération avec les présentations power point. Nous devons donc faire autre chose que simplement faire des présentations interactives intéressantes, nous devons faire bouger les élèves, leur laisser la place carrément.
Il peut être intéressant d'offrir à nos élèves des formations pour les aider à utiliser le TBI en classe...
Finalement, je vous invite également à vous rendre sur le site APO (Application pédagogique de l'ordinateur) de la commission scolaire de Laval. Vous y trouverez de l'information ainsi que des réponses à vos questions
Merci beaucoup pour tes beaux commentaires! Et merci également pour ton site internet!!!!
RépondreSupprimer