lundi 24 février 2014

Utilisation du TBI en classe


Lors de mon dernier stage, j'ai eu l'opportunité de travailler quotidiennement avec le TBI (Tableau blanc interactif). Il était d'une aide plus que précieuse étant donné que je travaillais auprès d'une clientèle TED qui avait de très grandes difficultés d'apprentissage.  La plupart des futurs enseignants se posent les mauvaises questions en ce qui concerne le TBI. J'ai moi-même manifesté trop rapidement de l'intérêt envers le ''comment faire plus'' ou bien ''comment intégrer plus d'éléments''. La vraie problématique sur laquelle il est primordial de se pencher est Comment intégrer les élèves de manière à les faire participer le plus activement possible au cours avec le TBI?

Lors d'une journée pédagogique, j'ai participé à une formation avancée de la commission scolaire sur le TBI. Comme la plupart de mes collègues, j'étais enthousiaste à l'idée de pouvoir enrichir mes présentations en découvrant de nouvelles fonctions et activités. Finalement, la formation avait un tout autre objectif: Nous faire comprendre qu'il faut s'éloigner le plus possible du tableau pour laisser la place aux élèves. 
BUT ULTIME DU TBI

Je vous invite à survoler ce document qui explique cette façon de penser: 


Comme le formateur disait, le TBI c'est beau parce que c'est tout nouveau. Dans quelques années, les jeunes du secondaire travailleront depuis leur jeune âge avec le TBI tout comme notre génération avec les présentations power point. Nous devons donc faire autre chose que simplement faire des présentations interactives intéressantes, nous devons faire bouger les élèves, leur laisser la place carrément. 

Il peut être intéressant d'offrir à nos élèves des formations pour les aider à utiliser le TBI en classe...

Finalement, je vous invite également à vous rendre sur le site APO (Application pédagogique de l'ordinateur) de la commission scolaire de Laval. Vous y trouverez de l'information ainsi que des réponses à vos questions



jeudi 6 février 2014

Le modèle TPaCK

Pour nous aider à mieux comprendre l'intégration des TIC en classe...










Que veut dire TPaCK? 
                              Technological pedagogical content knowledge
                                           (Punya Mishra, Matthew J. Koehler, 2005)
TPaCK est un modèle intégrant la nouvelle réalité des enseignants dans un contexte de classe: La technologie. 
- Établir un équillibre entre les connaissances, l'enseignement et l'utilisation de la technologie - 

Dans ce court vidéo, http://www.youtube.com/watch?v=RPopXNhgo_A, on résume brièvement ce que représente ce modèle dans l'enseignement.

Un passage a particulièrement capté mon attention: 
« Les décisions pédagogiques prises par les enseignants sont influencées par leurs propres croyances en leurs capacités. »

Nous avons la chance de recevoir une formation sur l'intégration des TIC en enseignement, mais c'est loin d'avoir été le cas pour la majorité des enseignants sur le marché du travail. Je comprend la réticence de certains enseignants à exploiter la technologie en contexte d'enseignement puisqu'ils doivent sortir de leur zone de confort. Évidemment, nombreux sont les enseignants qui ne se sentent pas habiles avec la technologie et préfère la mettre de côté.

Comme mentionné dans le vidéo, une simple formation sur la technologie n'est pas suffisante. On doit être en mesure de mettre sur pied des formations basées sur le concept de TPaCK qui serait une sorte de fusion entre la pédagogie, le savoir et la technologie.

 Voici un autre lien intéressant expliquant le modèle TPaCK:
      (Il est en anglais, mais vraiment bien expliqué!!!!)